1__logo_ecocite_plat3_50 

Le territoire de l’OIN a été sélectionné pour être labélisé Ecocité dès 2009 par l’Etat. L’Ecocite Val d’Alzette était un des treize territoires à être sélectionnés au niveau national. La notion d’Ecocité renvoie aux projets innovants visant à imaginer la Ville de Demain.

 

 « L'enjeu est de soutenir la croissance et l'attractivité des villes, de les rendre plus respectueuses de leur milieu, moins consommatrice d'énergies et d'espaces périurbains tout en répondant aux attentes de leurs habitants actuels et futurs.

Plus globalement, la démarche s'inscrit dans la lutte contre l'artificialisation des sols, la pollution de l'air et le réchauffement climatique. L'Etat encourage la réalisation d'opérations exemplaires d'aménagement durable. »

 

2013 - 2015 : études d'ingénierie et mise en place du Living Lab

La première tranche de la démarche a permis de mettre en place le Smart City Living Lab en lien avec l'Université de Lorraine et la CCPHVA.

Des études d’ingénierie ont permis d’identifier des innovations possibles dans différents domaines. Certaines sont mises en œuvre dans la tranche 2 du programme :

  • Bâti, îlot à énergie positive
  • Energie, réseau de chaleur, photovoltaïque, stockage d'énergie
  • Mobilité, électromobilité, transports en commun innovant
  • Smart City Services, Réseaux intelligents d'interconnexions, Services EcoCité
  • Ingénierie financière – montages juridiques et contractuels des actions innovantes

A partir de 2017 : mise en oeuvre opérationnelle

En 2017 commence la tranche 2 du programme. Les projets mis en œuvre dans ce cadre concernent notamment la sobriété énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité d’usage et la conception du projet urbain.

 

En voici la liste :