LE PROJET STRATEGIQUE OPERATIONEL

La proposition de révision du Projet Stratégique et Opérationnel au conseil d'administration du 6 décembre 2018 est composée des parties suivantes :

  • La stratégie
  • Le Programme Prévisionnel d’Aménagement (PPA)
  • Les indicateurs de suivi

Suite à la présentation de la première version de la stratégie révisée lors du Conseil d’Administration du 21 juin 2018, cette dernière a été adpatée afin de répondre aux nouvelles Orientations Stratégiques de l’Etat. Il est proposé de concentrer l’action de l’EPA autour de 3 grands axes stratégiques développés dans le document ci-joint :

1/ Positionner l’EPA dans le paysage institutionnel français et luxembourgeois

2/ Renforcer l’attractivité du territoire par l’aménagement d’une Eco agglomération transfrontalière

3 / Favoriser un aménagement durable et innovant

Le Programme Prévisionnel d’Aménagement (PPA) mis à jour prend en compte l’évolution des zones d’aménagement de l’EPA suite à la délibération du Conseil d’Administration du 30 novembre 2017 décidant de renforcer son action sur les friches industrielles et répondre aux demandes d’interventions des collectivités locales. Il prend en compte également les retours d’expérience des premières opérations d’aménagement pour mettre à jour le bilan financier global de l’Etablissement.

La concertation des élus, des acteurs du territoire et des habitants est prévue au premier semestre 2019 avnt l'approbation finale des administrateurs de l'EPA.

Mise à jour du PSO Janvier 2019

  Projet Opérationnel et Stratégique (Révisé 2019)

  

Approuvé par le conseil d’administration du 7 février 2014

 

Couv_PSOC’est quoi ?

Le Projet Stratégique Opérationnel (PSO) est le document cadre qui oriente l’action de l’EPA et des parties prenantes sur l’OIN pour une durée de 20 ans. Il s’articule autour de trois éléments principaux, axés sur le développement économique, social, territorial dans le cadre du développement durable :

 

Les orientations stratégiques

Les objectifs opérationnels

Le programme prévisionnel d’aménagement (PPA)

Il est régulièrement actualisé

 

 

L’élaboration du PSO

La rédaction du PSO s’est faite en 2 ans. Durant cette période une phase de concertation a été menée avec d’une part, des réunions avec les partenaires socio-économiques  et d’autre part,  des réunions publiques sur différentes thématiques (« Trame Verte et Bleue », la « Réhabilitation » ou encore l' « Economie résidentielle »).

Un bilan sur la concertation est inclus dans le PSO.