Le développement économique du territoire

L'action de l'EPA Alzette-Belval contribue directement au développement du territoire. En effet, en aménageant des zones nouvelles, l'EPA permet également à des opérateurs privés d'investir sur le territoire. Ainsi, le bilan à fin d'affaire de l'EPA est estimé à 360 millions d'euros, permettant de générer près de 2 milliards d'euros d'investissements privés.

En outre, le programme d’aménagement mis en œuvre par l’EPA est conçu pour accompagner le projet de développement du territoire porté par la CCPHVA et pour en amplifier les effets.

Trois thématiques ont été identifiées :

  • la transition énergétique et écologique
  • l’habitat
  • l’attractivité économique

Elles se déclinent dans des axes de développement prioritaires :

Le développement de l’économie résidentielle (loisirs, culture, santé et services de proximité) qui peut fournir un socle d’emplois locaux, non délocalisables.

L’Ecocité et la réhabilitation des Cités peuvent contribuer à créer l’emploi par l’innovation et  par une  politique de l’habitat ambitieuse.

Enfin, le territoire peut s’inscrire dans la dynamique du projet luxembourgeois ce qui permet d’envisager le développement d’activités complémentaires.

Participer au développement durable d’une agglomération transfrontalière en devenir en mettant en valeur les atouts du territoire

En s’urbanisant, le territoire participe au développement d’une agglomération transfrontalière importante et tournée vers l’économie de la connaissance. La stratégie mise en œuvre vise à favoriser l’accueil des activités pour lesquelles le territoire français est compétitif et peut mettre en valeur ses atouts. 

Créer l’emploi par l’innovation, une politique de l’habitat ambitieuse, le projet d’Écocité et l’éco-rénovation

L’Écocité est un axe majeur du développement du territoire. En effet, le projet va offrir sur le long terme un lieu de démonstration visible et transfrontalier pour les solutions et approches innovantes de la Ville de demain, dans toutes ses composantes : le bâtiment, mais aussi la rénovation, la mobilité, la gestion de l’eau et de l’énergie…

Les actions visant à renforcer le caractère exemplaire des opérations d’aménagement de l’EPA (écosystème urbain, gestion alternative des eaux pluviales), ainsi que les opérations visant la performance énergétique du bâti (ilot à énergie positive, réhabilitation du laboratoire) participent à cette stratégie dont l’enjeu est à la fois de contribuer à une transformation de l’image du territoire et à son attractivité pour les entreprises.

Développer l’économie résidentielle

L’économie résidentielle dans toutes ses composantes – incluant les loisirs, la culture, la santé, les services…- prend toute sa part dans le développement du territoire. Peu délocalisable, elle renforce l’urbanité du lieu en répondant aux enjeux liés au développement de cette cité et en est à la fois une conséquence et un préalable.

La santé, un enjeu social et économique

La perspective du développement de l’éco-agglomération transfrontalière pose la question de l’accès aux services de santé de façon générale.

Le projet doit susciter des initiatives et inciter au développement de structures nouvelles, d’une réponse innovante à ces questions, plus économe en dépenses, plus proche de la population, et attractive pour les professionnels de santé.

Le secteur du commerce et des services, un emploi pérenne, non délocalisable

Le développement urbain programmé va engendrer une demande nouvelle en matière de restauration, de commerce, de loisirs, de transports collectifs. La diversification de l’agriculture périurbaine pourra lui permettre de profiter de nouveaux débouchés en développant des circuits courts.