Concevoir un écosystème urbain (Micheville)

 

Le site de Micheville est une friche sidérurgique. Depuis la fermeture et de la destruction de l’usine, la nature a recolonisé la friche mais le sol et le sous-sol y sont contraints (encombrements et pollutions) créant des conditions particulières. Dans le cadre de l’aménagement d’une partie du site de Micheville, le nouveau quartier est destiné à accueillir de l’ordre de 1 800 logements (collectifs denses et moins denses), ainsi que des équipements (Pôle Culturel, Hub de mobilité, …) et des activités (commerces, bureaux, ateliers…).

La composition urbaine et paysagère de Micheville intègre le végétal comme élément principal dans les espaces publics et en cœur d’îlots, au moyen de trames vertes.

L’action concerne le financement des études permettant l’intégration de la nature en ville afin de proposer une véritable valeur ajoutée au cadre urbain.

Concevoir_EcosystemeUrbain

 

Son objectif est :

  • d'intégrer les enjeux de biodiversité
  • de permettre l’appropriation de ces espaces par les usagers
  • d’adapter le projet aux changements climatiques, en luttant notamment contre l’effet d’îlots de chaleur
  • d’encourager les mobilités actives (cycles et piétons) en les intégrant à la trame verte.

 

Pour aller plus loin 

La conception de cette trame verte multifonctionnelle intègre les contraintes du site et les objectifs de réduction des impacts du projet sur l’environnement :

  • L’aménagement du site de Micheville étant prévu en trois phases, les corridors écologiques seront mis en œuvre en amont des travaux d’aménagement afin qu’ils soient opérationnels et que la circulation des espèces ne soit pas interrompue durant les travaux.
  • Les essences composant les espaces verts seront sélectionnées selon les caractéristiques phytobiologiques et écologiques locales, et également selon leur potentiel allergène afin de ne pas nuire au confort des habitants et usagers du quartier.
  • La conception des espaces végétalisés favorisera un entretien limité et économique en proposant des végétaux adaptés au climat et nécessitant des interventions limitées avec un objectif de gestion durable (arrosage limité, pérennité). La gestion des espaces mutualisés pourrait être confiée à des associations (ex : jardins partagés).
  • L’encombrement et la pollution des sols seront également pris en compte afin de définir des essences capables de s’adapter aux conditions écologiques du site.

 

Cette action nécessite donc l’intervention de divers experts qui permettront d’alimenter le travail des urbanistes et paysagistes (thermicien, hydrologue, pédologue, écologue, botaniste,…) pour concevoir les espaces publics et les prescriptions applicables aux îlots privés.

Il s’agit d’intégrer de manière intelligente la végétation et les espaces verts au tissu urbain afin de lui conférer des usages multiples tout en proposant un cadre de vie agréable au sein du quartier.

Une action innovante, menée avec le soutien du Programme Investissements d'Avenir dans le cadre de l'Ecocité Alzette-Belval.