Offrir une alternative à la voiture pour les mobilités transfrontalières

Le territoire de l’Opération d’Intérêt National Alzette-Belval est fortement dépendant de l’automobile. Avec près de 70% des actifs employés au Grand-Duché, il subit une saturation de certains axes routiers du fait de la forte polarisation des déplacements pendulaires vers le Luxembourg. La tendance est à l’augmentation de ces flux domicile-travail et de transit dans les années à venir.

C’est dans ce contexte que l’EPA réalise une liaison cyclo-pédestre sur une distance d'environ 4,6 km reliant le quartier de Micheville au quartier de Belval en passant par les communes d’Audun-le-Tiche et Russange. Cette liaison s'arrime à la piste cyclable n°8 (PC8) luxembourgeoise au niveau de Belvaux, à proximité immédiate de la gare de Belval.

Les travaux ont démarré en avril 2022 pour une mise en service fin 2022.

 

test 3

1 - Réaménagement du chemin de Belvaux à Russange en voie verte surface enrobé. Voie interdite à toute circulation automobile sauf véhicules agricoles et services/secours. Mise en oeuvre d'un éclairage à énergie solaire avec système de détection et raccordement au réseau d'éclairage public. Marquage au sol et signalisation routière. Mobilier urbain : barrières, bancs, corbeilles, arceaux vélo, panneau explicatif de l'itinéraire. Durée travaux : avril à août 2022.

2 - Marquage au sol et signalisation routière pour partage de voirie rue du Luxembourg à Russange. Durée travaux : septembre à décembre 2022.

3 - Aménagement d'une piste cyclable bi-directionnelle rue Pasteur à Russange coté forêt. Reconfiguration de la largeur de chaussée à 5,50 mètres. Mise en oeuvre de plateaux surélevés. Marquage au sol et signalisation routière. Mobilier urbain : remplacement de l'abri bus, ajout d'un abri vélo. Durée travaux : août à décembre 2022.

4 - Marquage au sol et signalisation routière pour partage de voirie rue des Tilleuls, rue Anatole France, rue de la Résistance, rue Victor Hugo à Russange. Durée travaux : août à décembre 2022.

5 - Aménagement d'une voie verte surface béton balayé sur des emprises foncières appartenant au Conseil Départemental de Moselle et à la Ville d'Audun-le-Tiche. Mise en oeuvre d'un éclairage à énergie solaire avec système de détection et raccordement au réseau d'éclairage public. Marquage au sol et signalisation routière. Mobilier urbain : banc, banc connecté, corbeilles, arceaux vélo, panneau explicatif de l'itinéraire. Durée travaux : juillet à août 2022.

 

Cet aménagement est réalisé dans le cadre du programme INTERREG "ABACTIV ! Alzette-Belval à pied" qui vise à créer un réseau cyclable transfrontier sécurisé et une continuité des itinéraires pour les déplacements quotidiens.

logo ABACTIV - 3logo GECT 250px

Le programme ABACTIV ! est porté par le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Alzette Belval et bénéficie du soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER). Les partenaires associés sont les communes de Schifflange, Mondercange, Sanem et l'EPA Alzette Belval.

 

Coût total du projet de liaison piéton/cycle Micheville-Belval : 2 549 728 euros

- Financement FEDER : 42%

- Financement Etat français (Fonds Mobilités Actives) : 29%

- Financement EPA Alzette-Belval : 29%

 

La gestion future de la liaison piéton/cycle sera confiée à la Communauté de Commune Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA).

 

photo affiche ABACTIV - 2

Pour en savoir plus : https://www.epa-alzette-belval.fr/FR/Nous-contacter.html