Offrir une alternative à la voiture pour les mobilités transfrontalières

Le territoire de l’Opération d’Intérêt National Alzette-Belval est fortement dépendant de l’automobile. Avec près de 70% des actifs employés au Grand-Duché, il subit une saturation de certains axes routiers du fait de la forte polarisation des déplacements pendulaires vers le Luxembourg. La tendance est à l’augmentation de ces flux domicile-travail et de transit dans les années à venir.

C’est dans ce contexte que l’EPA réalise une liaison cyclo-pédestre sur une distance d'environ 4,5 km reliant le quartier de Micheville au quartier de Belval en passant par les communes d’Audun-le-Tiche et Russange. Cette liaison s'arrime à la piste cyclable n°8 (PC8) luxembourgeoise au niveau de Belvaux, à proximité immédiate de la gare de Belval.

Les travaux démarreront en avril 2022 pour une mise en service fin 2022.

 

trace? epa

 

Cet aménagement est réalisé dans le cadre du programme INTERREG "ABACTIV ! Alzette-Belval à pied" qui vise à créer un réseau cyclable transfrontier sécurisé et une continuité des itinéraires pour les déplacements quotidiens.

logo ABACTIV - 3logo GECT 250px

Le programme ABACTIV ! est porté par le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Alzette Belval et bénéficie du soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER). Les partenaires associés sont les communes de Schifflange, Mondercange, Sanem et l'EPA Alzette Belval.

Coût total du projet de liaison piéton/cycle Micheville-Belval : 2 549 728 euros

Montant FEDER mobilisé : 1 069 837 euros

photo affiche ABACTIV - 2

Pour en savoir plus : https://www.epa-alzette-belval.fr/FR/Nous-contacter.html