Gestion intégrée des eaux pluviales (Micheville)

Dans le cadre de l’aménagement du site de Micheville, le nouveau quartier est destiné à accueillir environ 1800 logements, ainsi que des équipements (Pôle Culturel, Hub de mobilité) et des activités (commerces, bureaux, ateliers…)

Le projet vise à créer un démonstrateur de gestion intégrée des eaux pluviales sur d’anciennes friches industrielles où sont présentes d’anciennes fondations dans le sous-sol et le sol potentiellement pollués.

L’objectif est de :

  • supprimer la collecte d’eaux pluviales dans des canalisations,
  • favoriser la réduction à la source des émissions de polluants.

 L’action concerne la réalisation d’une partie de l’aménagement paysager du système de gestion des eaux de pluie des espaces publics sur le site de Micheville, lié à une solution démonstratrice pour l’infiltration adaptée aux contraintes spécifiques du sol (pollution et/ou perméabilité).

L’aménagement paysager tiendra compte des problématiques de biodiversité et d’adaptation au changement climatique. La technique innovante d’infiltration d’eau sera déterminée par les études  nécessaires pour la caractérisation du sol.

Le démonstrateur nécessitera la mise en place d’un système de prise de mesure afin de vérifier l’efficacité de la solution testée.

 

Une action innovante, menée en partenariat avec le Pôle de Compétitivité Hydreos, avec le soutien du Programme Investissements d'Avenir dans le cadre de l'Ecocité Alzette-Belval.

 

     logo_hydreos