géothermie sur mines ennoyées

Etudes d’ingénierie

Les anciennes mines représentent un très grand volume d’eau maintenue à une température relativement stable tout au long de l’année : environ 12 °C pour les mines de fer sur le territoire de l’OIN.

Dans le cadre des études d’ingénierie de déploiement EcoCité menées par l’EPA, il a été mis en évidence que des solutions de géothermie sur les mines ennoyées pouvaient être envisagées dans le cadre de l’aménagement de certains des Ecoquartiers de l’Opération d’intérêt National. Cette option est confirmée par une étude récente réalisée par la CCPHVA dans le cadre de son action Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEP-CV). Ainsi la géothermie sur mines ennoyées pourrait notamment être mise en œuvre sur les zones de Boulange et d’Audun le Tiche.

Pour aller plus loin :

Réalisée sous maitrise d’ouvrage de l’EPA, l’étude permettra d’une part, de fiabiliser les données sur la localisation et le potentiel de la ressource géothermique, et d’autre part, d’étudier la faisabilité technique de différentes solutions.

Elle pourra donc être reproductible et servir de modèle à d’autres sites éligibles à la géothermie sur mines ennoyées sur le périmètre de l’OIN, et plus largement dans le nord lorrain.

Site pressenti :

Boulange, Carreau de la Mine