L'écoquartier de la Nock à Rédange

D’une superficie de plus de 13,1 ha, l’Ecoquartier de la Nock est situé à proximité immédiate de la frontière luxembourgeoise en entrée de ville, sur un ancien crassier.

Cet ancien crassier est caractérisé par une topographie très marquée, la présence de corridors écologiques et d’une zone humide (Saulaie marécageuse à saule cendré ; Roselière sèche ; Typhaie ; Prairie humide eutrophe ; Végétation flottante librement). C’est pour préserver et mettre en valeur ce patrimoine naturel de grande valeur que le site ne sera urbanisé qu’à environ 40 %.

Il accueillera environ 360 logements, un groupe scolaire de 8 classes et une offre de commerces et services.

 La nature au coeur du projet

Pour concevoir le quartier en mettant la nature, la biodiversité, les zones humides au cœur du projet, l’EPA Alzette-Belval a choisi l’Agence TER, (grand prix de l’urbanisme 2018).

L’Agence TER s’appuie sur le paysage pour construire le projet en se basant sur les éléments constitutifs du site et en associant l’urbanisme, l’architecture et le paysage. Le territoire est ainsi vu comme sujet et non comme objet.

Le groupement de l’Agence TER est composé de MCBAD COLOMER DUMONT, ALPHAVILLE, ARCADIS, HEKLADONIA et RES PUBLICA.

 

Un projet mené en concertation avec les élus

L’élaboration du plan guide a débuté  en septembre 2020, en concertation étroite avec les élus de la commune de Rédange.

Une série d’ateliers a été programmée avec les élus et les différentes parties prenantes (CCPHVA, GECT, IBA,…) du projet afin de partager le diagnostic territorial, les ambitions et les grandes orientations. Après une visite d’une opération inspirante, un échange d’expérience avec les élus de Chanteloup-en-Brie ; une visite commentée du site du Crassier et un atelier sur les imaginaires urbain, architectural et paysager ; un atelier sur la centralité et les mobilités du projet, des ateliers seront organisées avec le grand public et un groupe restreint à partir de septembre 2021. 

Venez découvrir le site du futur Ecoquartier de la Nock à Rédange en écoutant le podcast de la visite commentée sur le lien suivant : https://soundcloud.com/user-959128341/sets/visite-du-site-du-crassier

Pour aller plus loin, des ateliers de concertation seront organisés à la rentrée.

 
 
P1210262 01

Le site de l'ancien crassier de Rédange 

Ecoquartier_Nock_Perimetre

 

P1210256 IMG_20200918_160931

Zones humides : pédologique & humide

 

 

 

Charte Ecoquartier