Alzette-Belval, un territoire plein d'atouts !

 

Une agglomération transfrontalière

Le projet de l’OIN est complémentaire du projet Luxembourgeois de Belval à Esch-sur-Alzette.

En effet, ces deux projets contribuent au développement d’une même agglomération transfrontalière d’environ 80 000 habitants, dotée de tous les équipements et services que l’on peut attendre d’une telle agglomération.

La coopération transfrontalière est essentielle, c’est pourquoi un Groupement européen de coopération territoriale (GECT Alzette-Belval )a été créé en 2012 pour assurer la coopération, le débat politique et la cohérence transfrontalière.

Un projet de transformation du territoire

L’Opération d’Intérêt National va progressivement transformer un territoire touché par la désindustrialisation, en une Ecocité urbaine d’environ 50 000 habitants, intégrée au sein d’une agglomération transfrontalière dont la population va progressivement dépasser 100 000 habitants.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, l’EPA s’est engagé dans un programme d’ingénierie forte qui conduit à la transformation de l’image du territoire via l’innovation, à assurer la transition énergétique et une haute qualité de vie pour les habitants.   

 Un projet innovant, inscrit dans le développement durable

Le projet Alzette-Belval vise à faire émerger des projets d’aménagements exemplaires. Le développement de filières économiques d’avenir dans des secteurs innovants et en lien avec la ville de demain est au cœur de la stratégie de développement économique. Cette démarche permet au territoire de bénéficier du label Ecocité, du Fonds Ville de Demain, et du dispositif Territoire à Energie positive pour la croissance verte.

Dès maintenant, cette stratégie se traduit par de nombreux projets innovants qui permettent à des entreprises de faire la démonstration concrète de leurs savoirs-faires dans le domaine de la ville de demain. On peut citer par exemple l'îlot à haute performance énergétique développé par Linkcity sur le site de Micheville-Ecoparc, ou encore le partenariat avec Hydreos pour développer un démonstrateur pour la gestion intégrée des eaux de pluie.    

La richesse du patrimoine et du paysage

Le territoire possède un patrimoine riche hérité du passé minier, industriel (cités ouvrières, vestiges d’usines, ouvrage d’arts etc…) et un patrimoine archéologique (occupation néolithique, exploitation du sol à l’époque gallo-romaine) à valoriser.

Des mesures ont été mises en place pour préserver la  biodiversité et les paysages, poumon vert de la future agglomération. Par exemple les friches minières de Micheville ont été identifiées comme Espaces Naturels Sensibles (ENS) par les Conseils Départementaux de Meurthe-et-Moselle et de Moselle. Limiter les impacts sur les exploitations agricoles est aussi nécessaire d’où un objectif de densité pour éviter l’étalement urbain.