Gestionnaire Administratif et Financier(H/F) -  CDI - Temps plein

L’EPA Alzette-Belval est un Etablissement Public d’Aménagement intervenant sur le périmètre de la seule Opération d’Intérêt National (OIN) frontalière, entre France et Luxembourg.

Cet établissement public d’Etat a pour missions de :

- promouvoir le territoire, tout en le développant économiquement, et en respectant son histoire,

- acquérir et aménager du foncier, concevoir la ville de demain et favoriser l'émergence d’une véritable agglomération transfrontalière. Les objectifs fixés par l’Etat, sont d’aménager en 20 ans 210 hectares pour permettre la construction de 8600 logements.

Dans le cadre du développement de son activité, l’EPA Alzette-Belval renforce ses équipes et ses compétences, et recrute un Contrôleur de Gestion. Rattaché(e) au Responsable Juridique et Financier, le Contrôleur de Gestion contribue notamment au pilotage stratégique budgétaire et financier de l’EPA et gère le dispositif de contrôle de gestion visant à éclairer les décisions de la Direction en vue d’optimiser la gestion de l’Etablissement dans un double objectif de performance et de sécurisation de son action.

A ce titre, ses principales missions sont :

1. Participer à la préparation du budget de l’Etablissement ;

2. Suivi de l’exécution budgétaire et des prévisions à fin d’affaires :

  • Suivi périodique de l’exécution budgétaire (reportings mensuels), analyse des écarts et propositions de mesures correctives le cas échéant ;
  • Assistance à l’élaboration des prévisions à fin d’affaires auprès des opérationnels : participation à la préparation et validation des prévisions, contrôle de la fiabilité de l’équilibre à fin d’affaires ;
  • Suivi périodique et actualisation des prévisions à fin d’affaires : mise à jour des prévisions et prise en compte du réalisé,…
  • Computation des prévisions à fin d’affaires à l’échelle de l’Etablissement et projections pluriannuelles des comptes.

3. Pilotage de la trésorerie et analyse des besoins en financement :

  • Projections financières annuelles et pluriannuelles, établissement et mise à jour d’un plan de trésorerie ;
  • Détermination des échéanciers en besoin de financement et gestion et suivi des emprunts.

 4. Participer à l’élaboration du rapport d’activité et du compte financier de l’Etablissement :

  • Tenue des écritures de stocks de l’Etablissement et des différentes écritures de fin de gestion à la charge de l’ordonnateur.

 5. Suivi des conventions de l’Etablissement :

  • Tenue d’une base de données des conventions passées par l’Etablissement auprès des différents partenaires ;
  • Rédaction des conventions financières et des conventions de partenariat conclus avec les partenaires/collectivités ;
  • Suivi de l’exécution des conventions financières et des conventions de partenariat passées par l’Etablissement, traitement des dépenses et recettes y afférentes (gestion des appels de fonds,…), et planification, suivi et accompagnement à la remise administrative des ouvrages ;
  • Suivi des engagements hors bilan.

 6. Pilotage des missions de contrôle interne budgétaire et comptable :

  • Mettre en œuvre le plan d’action CIC en lien avec l’agence comptable ;
  • constituer des indicateurs et outils de pilotage destinés à améliorer la performance de l'Etablissement ;
  • définir et améliorer de façon continue les outils financiers d’aide à la décision.

 7. Etre référent dans le domaine budgétaire et comptable :

  • conseil et force de propositions aux services opérationnels dans le domaine budgétaire et financier, pilotage de l’outil métier (Progisem GO7) en lien avec le service SI ;
  • assurer une veille règlementaire en matière budgétaire et comptable et proposer les adaptations à mettre en œuvre.

 8. Mettre en œuvre et veiller au respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) au sein de l’Etablissement et assurer les missions de Délégué à la Protection des Données (DPO).

 9. Gestion des immobilisations physiques et comptables de l’Etablissement et amortissements.

 10. Assurer, ponctuellement, en fonction des besoins liés à l’activité du service, un appui dans la gestion administrative et financière des marchés publics de l’EPA et en matière de gestion patrimoniale.

De formation BAC +4/5 en finances publiques/contrôle de gestion, vous justifiez d’une expérience dans le domaine de contrôleur de gestion et/ou en finances publiques. Une bonne connaissance des procédures de la sphère publique (commande publique,…) et du métier de maîtrise d’ouvrage d’aménagement serait appréciée.

  Qualités requises :

-          Rigoureux, organisé,

-          Capacité d’analyse et de synthèse,

-          Polyvalent,

-          Capacité à travailler en équipe.

Si vous êtes intéressé(e) et correspondez à ce profil, merci de nous faire parvenir CV + lettre de candidature à mireille.mateu@alzette-belval.fr.

Votre candidature validée, vous serez susceptible d'être testé(e) par un cabinet de recrutement avant de rencontrer le Directeur Général.

 

 

 

 

 

 

 

 

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