Le développement de l'habitat

Le territoire d’Alzette-Belval connait depuis plusieurs années une croissance démographique significative, et supérieure à la moyenne régionale. Son solde migratoire moyen depuis 2008 est de +1% par an (source INSEE - 29/09/2016), alors qu'à l'échelle de la région il est nul. Cette croissance démographique est tirée par l'attractivité de l'économie luxembourgeoise. Ainsi, plus de 60% des actifs du territoire travaillent au Luxembourg.

Aujourd'hui, les analyses des observateurs du territoire (AGAPE, STATEC...) convergent toutes vers des prévisions de croissance du travail frontalier.

C'est pourquoi on peut estimer que plus de 20 000 habitants supplémentaires devraient s'installer sur le territoire de l'OIN d’ici 20 ans. C’est pour répondre à ce besoin que le PSO prévoit la création de 8600 logements neufs, dont 300 issus de réhabilitations.

La qualité et la diversité dans la typologie des logements sont primordiales afin de satisfaire et d’accueillir tous ces futurs habitants, parmi lesquels :

  • des étudiants, des jeunes actifs, des vacataires
  • des familles d'actifs, transfrontaliers ou locaux
  • des séniors

Cette diversité des profils se traduit par une offre diversifiée de logements, allant du studio au T5, du petit collectif à la maison individuelle. Elle permet d’envisager le développement de formes urbaines nouvelles, comme le logement intermédiaire. Enfin, elle se traduit par une réflexion sur la conception de chaque quartier, en fonction de la population attendue.