Depuis 2020, Tous les bâtiments construits dans le cadre de l'OIN Alzette-Belval répondent à un socle de qualité pour des bâtiments durables. 

Basé sur la certification NF HQE, il réunit les ambitions et prescriptions à respecter pour les bâtiments construits sur des terrains cédés par l’établissement.

Pour des bâtiments agréables à vivre

Pour des bâtiments performants, engagés dans la transition écologique et énergétique vers une économie à bas carbone et à faible niveau de consommation de ressources non renouvelables

 

Le socle de qualité environnementale et architecturale pour des bâtiments durables précise, selon quatre axes, des niveaux de performances minimaux et des prescriptions architecturales ou techniques auxquels doivent se conformer les bâtiments construits dans les opérations d’aménagement de l’EPA.

 Ces quatre axes sont :

  • La biodiversité et le paysage ;
  • La qualité architecturale et la pérennité du bâti ;
  • La valeur d’usage des parties communes et des logements ;
  • La conception bioclimatique et la performance environnementale et sociale.


En outre, ce référentiel comprend des labels, déclinés selon la destination des bâtiments (habitation, activité économique…). Chaque bâtiment construit dans le cadre d’une opération d’aménagement initiée par l’EPA devra obtenir l’un de ces labels.

Pour découvrir le socle de qualité :