Nom de l’opération : Micheville
Localisation : Villerupt (54), Audun-le-Tiche et Russange (57)
Surface : environ 45 ha

Programme prévisionnel :

  • Logements : environ 2000 logements
  • Commerces et services
  • Equipement publics : Pôle culturel, Hub de Mobilité, Groupe scolaire (plateforme basse)

Calendrier :

  • Obtention des deux permis d’aménager : janvier 2018
  • Lancement des travaux de pré-aménagement et d’aménagement (1ère phase) : mars 2018
  • Lancement commercialisation lots D1/D3 (appel à projets promoteurs) : janvier 2019
  • Démarrage chantier Pôle culturel : mai 2019

Urbaniste-architecte : groupement Groupement DEVILLERS et Associés / ARTELIA / SARECO / Alphaville / ENECO / Phytorestore SAS / L'Acte Lumière / Atelier des Giboulées


Coût estimatif des travaux : environ 37 M€

 

Micheville est le cœur de l'Opération d'Intérêt National Alzette-Belval. Le site est constitué de deux zones : la friche minière et la friche sidérurgique.

Le futur quartier de Micheville se situe sur la partie sidérurgique, dont l’usine a été démantelée à la fin des années 1980.

Les études de maîtrise d’œuvre urbaine ont abouti à la conception du Plan Guide du projet (validé en 2015 mis à jour en 2019). Le Plan Guide du site a été élaboré en mettant en œuvre une démarche de co-construction du projet urbain alliant concertation et participation. Ainsi, l’équipe de maîtrise d’œuvre a mis en place des outils et des moments d’échanges ayant pour objectif d’amorcer un processus collaboratif à long terme entre les concepteurs, aménageurs, habitants et acteurs du territoire.

Le projet prévoit l’organisation du futur quartier autour des polarités principales suivantes : le Pôle culturel (Micheville Arts Numériques), le Hub des Mobilités associé aux commerces, le Pôle commercial ("retail park") ), un espace dédié aux PME-PMI et une cité scolaire (plateforme haute).

L'ensemble est structuré par une liaison  piétons/cycle qui faisant le et raccrochant le nouveau quartier aux espaces urbanisés existants des communes de Villerupt, Audun-le-Tiche et Russange. Le système de parcs (parc urbain, parc contemplatif, Vallon de l'Alzette, Belvédère)

Le quartier sera marqué par deux identités qui contrastent en termes de densité, de forme urbaine et de paysage :

  • Plateforme basse : il s'agit de créer un continuum urbain entre Villerupt et Audun-le-Tiche en s’appuyant notamment sur le parc urbain et le Vallon de l'Alzette. Ce secteur comprendrait la construction d'environ 950 logements collectifs et semi-collectifs, l’aménagement d’un hub de mobilité (acceuil d'un bus à haut niveau de service reliant Micheville à Belval), la construction du pôle culturel et d'un groupe scolaire de 13 classes.
  • Plateforme haute : il s'agit de promouvoir une urbanisation moins dense par la construction d'environ 350 logements. Ce secteur se composerait d’un espace résidentiel et d’activité avec la présence d’équipements publics (cité scolaire), de logements collectifs et de maisons mitoyennes.

L’ensemble du projet sera labellisé "EcoQuartier" et "EcoCité". Ces objectifs se transcrivent par exemple par la gestion innovante des eaux pluviales sur site, la réalisation d’îlots haute performance énergétique, la préservation de la faune et de la flore et la réduction de l’impact sur l’environnement.

Aujourd'hui l'EPA propose une évolution du cadre réglementaire de l'opération d'aménagement en substituant au Permis d'Aménager n°1 accordé en 2018 (correspondant à la plateforme basse) une procédure de Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) de Micheville 1.

Par une délibération en date du 28 juin 2019, le Conseil d'Administration de l'EPA a approuvé les objectifs poursuivis et les modalités de concertation pour la création de la ZAC de Micheville 1.

Cette concertation se déroule du 1er juillet au 15 septembre 2019.

 

Documents à télécharger :

Présentation réunion publique ZAC de Micheville 1 - 10/07/19

Compte-rendu réunion publique 10/07/19

Charte EcoQuartier