Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) Ville De Demain


Depuis 2009, le territoire d’Alzette-Belval fait partie du cercle restreint des EcoCités, animé par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable, qui identifie les collectivités contribuant à innover et inventer la ville de demain, à offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens, à préserver les ressources naturelles et à lutter contre le réchauffement climatique.

 Dans ce cadre, des études approfondies ont été engagées et ont alimenté le travail de conception urbaine mené par l’EPA Alzette-Belval. Cette dynamique d’innovation territoriale s’appuie également sur un Smart-City Living Lab, mis en place en partenariat avec la Chaire REVES de l’Université de Lorraine et la CCPHVA.

Cette subvention de 3,88 millions d’euros, qui  comporte  une  tranche  ferme  de  1,92 M€  et une tranche conditionnelle de 1,96 M€, soutient un programme d’actions ambitieux élaboré à l’échelle de la CCPHVA et de l’OIN. Elle permettra le cofinancement d’une série de projets démonstrateurs devant être réalisés en lien avec les axes d’intervention de l’action Ville de Demain.

 

Conception du projet urbain

L’EPA mettra en œuvre sur le site de Micheville une action de conception des espaces verts permettant d’élaborer un cadre de vie agréable et de répondre aux problématiques de préservation de la biodiversité et d’adaptation aux changements climatiques. Un démonstrateur dans la gestion intégrée des eaux pluviales réduisant nettement l’impact sur les réseaux publics sera également réalisé en partenariat avec le pôle de compétitivité HYDREOS.

 

Maîtrise de l’énergie

LINKCITY Nord Est s’en engagé dans la construction d’un îlot à énergie positive sur le site de Micheville. Le projet est constitué de 4 bâtiments représentant environ 7700 m² et 183 logements, avec recours à la maquette numérique et à la filière bois locale dans le cadre d’un système constructif mixte (bois/béton) démonstrateur du produit Panobloc (Techniwood). Sa livraison est prévue à l’été 2018.

L’EPA a engagé la réhabilitation du « Laboratoire », action innovante de rénovation à vocation tertiaire d’un bâtiment sur friche industrielle certifiée NF HQE™. La performance énergétique visée est BEPAS-RT2012 – 70.

 La production et le stockage d’énergie renouvelable est proposée avec les actions relevant de la méthanation et de géothermie sur mines de fer ennoyées.

  Services urbains innovants

Au travers de ses projets de maison de santé connectée et de plate-forme smart city, la CCPHVA s’engage dans la transformation numérique du territoire.

Les chantiers pour mettre en œuvre ces expérimentations correspondent à un investissement public et privé de l’ordre de 15 millions d’euros.

Destinés à être mis en œuvre très rapidement, ils démontrent la volonté du territoire d’Alzette-Belval de développer un laboratoire concret de la Ville de Demain, dans un contexte périurbain et transfrontalier.

 

 
Retour à la liste des actualités