OIN Alzette-Belval : rendez-vous autour de la qualité et la performance


 L’Opération d’Intérêt Général (OIN) Alzette-Belval vise à développer et reconvertir 8 communes lorraines, situées à la frontière du Luxembourg. Ce projet très ambitieux couvre une superficie de 5 285 hectares et prévoit la construction de 8 600 logements mais également de bureaux, d’établissements culturels et sportifs, d’un pôle informatique, d’une résidence universitaire (entre autres).

La qualité et la performance environnementale des bâtiments sont un enjeu fort pour l’Établissement Public d’Aménagement d’Alzette-Belval, chargé de la mise en œuvre de l’OIN. C’est pour répondre à ces objectifs de qualité que CERQUAL Qualitel Certification et l’EPA ont signé une convention de partenariat en mars 2017 visant la certification NF Habitat pour tous les logements collectifs et individuels groupés du projet. Par ailleurs, NF Habitat HQE sera encouragée pour des performances environnementales supérieures.

Visites de deux opérations du programme certifiées NF Habitat

 « Performance Environnementale et Innovation sur l’OIN Alzette-Belval : Des Ambitions aux réalisations » : c’est le sujet qui sera le fil conducteur de la journée du 15 octobre, organisée par CERQUAL Qualitel Certification (l’organisme certificateur de l’Association QUALITEL), Certivéa et l’EPA Alzette-Belval. 

Le programme :

  • Une 1èretable ronde : Performance environnementale et innovation sur l’OIN Alzette-Belval : un enjeu de développement territorial…
  • Une 2etable ronde : retour d’expérience sur 2 bâtiments exemplaires.
  • Visite de deux opérations sur l’EcoParc Micheville :
    • Ilot Linkcity Nord-Est – 1èreopération labellisée E+C- en Lorraine – certifiée NF Habitat HQE
    • Le Laboratoire, futur siège de l’EPA et de la CCPHVA (Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette). La rénovation est certifiée NF HQE (Haute Qualité Environnementale) par Certivéa.

Cette rencontre sera également l’occasion d’étendre la convention de partenariat entre CERQUAL et l’EPA à la maison individuelle. CEQUAMI, organisme référent pour la maison, signera l’avenant à l’occasion de cette journée.

Inscription auprès de Barbara Marchon – b.marchon@cerqual.fr

Retour à la liste des actualités