Engagement fort pour l'aménagement paysager du territoire de l'OIN Alzette Belval !


L’étude paysagère, innovante sur un périmètre d’une telle ampleur, se déroulera en concertation forte avec les élus et acteurs locaux, ainsi qu’avec la population. Le groupement pluridisciplinaire retenu est composé de :

Michel Desvigne Paysagiste (MDP), agence internationalement reconnue, aux multiples références en France et à l’étranger, notamment sur la thématique du Grand Paysage (Grand Prix de l’urbanisme en 2011) ;

EGIS, bureau d’étude qui s’assurera de la faisabilité technique et financière des propositions ;

Ville ouverte, spécialiste de la concertation.

L’objectif est d’élaborer un projet de paysage sur le territoire de l’OIN Alzette-Belval qui, d’une part, permette d’améliorer le cadre de vie de ses habitants et, d’autre part, d’intégrer dans un projet paysager global et fédérateur l’ensemble des développements sur les différents secteurs amenés à évoluer dans les prochaines années.

Le projet de paysage ou de « grand paysage », puisque comprenant l’ensemble du territoire de CCPHVA, prendra fortement appui sur l’identité du site, sur ses spécificités autant géographiques qu’historique et culturelles et sur sa dynamique. Il aboutira à un plan guide paysager qui se déclinera en projets concrets répartis sur l’ensemble du territoire.

Retour à la liste des actualités