L'EPA signe le Pacte Bois et Biosourcé


La Stratégie Nationale Bas Carbone prévoit la décarbonation du secteur du bâtiment d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de réduire les consommations d’énergie, les émissions de CO2 et de séquestrer le carbone dans les bâtiments. Or, le bois et l’ensemble des matériaux biosourcés, faiblement émetteurs de CO2 et stockeurs de carbone (grâce à la séquestration dans les bâtiments et au « puits de carbone » des forêts) présentent des solutions.

Le PACTE Bois et Biosourcé du Grand Est est un acte fondateur qui invite tous les maîtres d’ouvrage, publics et privés, et les donneurs d’ordre à enclencher un véritable changement systémique dans le secteur de la construction. 

Organisé par FIBOIS Grand Est, le PACTE Bois et Biosourcé du Grand Est vise à développer la part du bois dans la construction et la rénovation, en valorisant les savoir-faire régionaux. Ce PACTE vise à fédérer, former et faciliter la transition bas carbone avec le bois et les biosourcés. Sous le haut patronage de la Région Grand Est, il permettra que chaque signataire intègre une part de bois et de biosourcés dans ses projets.

L'EPA s'engage au niveau "Argent" du Pacte, qui correspond à 20% de la surface de plancher produite. Sur cette surface, les matériaux et solutions bois et biosourcés doivent représenter au moins 35 kg/m² SDP.

 

Retour à la liste des actualités