Convention de partenariat


Les élèves de 6èmeDans le cadre de l'Opération d'intérêt national Alzette-Belval, l'EPA inscrit son action dans une stratégie de développement du territoire, coordonnée avec l'ensemble des acteurs et a très tôt placé la concertation au cœur de ses méthodes de travail et de son action.

L'EPA souhaite inscrire cette démarche sur le long terme. C'est dans cet esprit qu'un Accord-Cadre de coopération a été signé le 5 février 2014 entre l'EPA, la CCPHVA et la Direction Départementale des Services de l'Education Nationale de Moselle. Celui-ci permettra aux classes de primaires et secondaires du territoire de l'OIN, de travailler, dans le cadre de leur scolarité, sur différents projets pédagogiques liés à l'aménagement et au développement du territoire.

Les élèves de 6èmePremière mise en œuvre concrète de cet accord-cadre, une convention a été signée entre l'EPA Alzette-Belval, la Communauté de Communes du Pays Haut Val d'Alzette et le Collège Lionel Terray d'Aumetz. Celle-ci définit un programme d'actions portant sur plusieurs thématiques, pour l'année scolaire 2013-2014, notamment un concours National de la Photographie avec pour thème « Mon paysage au quotidien – La France vue par ses habitants », ainsi que le Projet « Suivi de la rénovation du bâtiment qui abrite le siège de l'EPA ».

La mobilisation de ces élèves permettra de les sensibiliser aux enjeux du projet de ce territoire dont ils seront les futurs habitants, de les faire participer à la construction de ce projet urbain, mais aussi de bénéficier d'un relais de communication vers les familles afin de les inciter à se projeter dans cette « ville de demain » qui va émerger dans les vingt années qui viennent.

 

Retour à la liste des actualités