LA CO-CONCEPTION DE 330 LOGEMENTS DEMARRE A CANTEBONNE


Le 30 mars 2021, la démarche de co-conception de l’EcoQuartier de Cantebonne à Villerupt (54) a démarré avec un premier atelier en visio conférence.

Ce rendez-vous a réuni toutes les équipes de promoteurs/architectes qui réaliseront les logements, ainsi que M. SPIZAK, Maire de Villerupt, M. RISSER, Président de la CCPHVA, M. GUTHMANN, du cabinet MG/AU urbaniste et coordonnateur de l’EcoQuartier, la société Adéquation AMO programmiste, M. JANOVEC du CAUE 54, Mme COMBE du Conseil Régional et les équipes de l’EPA Alzette-Belval.

Visio conférence du 30 avril 2021

Les équipes qui construiront les logements sont :

    • PROMAGORA (promoteur) et BOURBON ZANON (architecte),
    • DEMATHIEU BARD IMMOBILIER + DELTA PROMOTION (promoteur) et OSLO (architecte),
    • LOGIEST (Bailleur) et ARTECH (architecte),
    • BATIGERE (Bailleur)
    • LES CONSTRUCTEURS DU BOIS (promoteur) et ASP (architecte).

Le projet de Cantebonne

Le programme de la phase 1 de Cantebonne représente 330 logements. Il est constitué de :

    • Maisons individuelles
    • Maisons en bande
    • Logements collectifs
    • Logements intermédiaires

25% du programme sera constitué de logements sociaux. Quelques rez-de-chaussée seront également réservés à des commerces ou de la restauration.

Sous la baguette de MG/AU, architecte urbaniste qui a conçu l’ÉcoQuartier de Cantebonne et a la charge de coordonner cette phase de co-conception, les opérateurs proposeront des logements avec des performances environnementales, thermiques de très haut niveau.

Le front de campagne

Les promoteurs seront également accompagnés par l’association SOLAR IMPULSE présidée par Bertrand PICARD, dans le cadre de son partenariat avec la Région Grand-Est [12-10-20-cpresse-webinaire-fondation-solar-impulse-1.pdf (grandest.fr)] pour apporter des solutions innovantes en matière énergétique et environnementale.

Les projets portés par les promoteurs proposeront des logements avec des modes constructifs variés (maçonnerie, ossature en bois ou mixte [bois/béton]).

Le plan masse du projet d'aménagement de l'EcoQuartier de Cantebonne

La prochaine étape de cette phase de co-conception sera la présentation des premières esquisses par chaque promoteur et bailleur qui se tiendra fin mai 2021. Elle sera l’occasion d’initier un travail collaboratif pour amener tous les projets vers l’excellence résidentielle souhaitée sur ce quartier : « Je mise beaucoup sur le dialogue avec les opérateurs et les architectes pour finaliser le travail de conception que nous avons initié pour l’écoquartier de Cantebonne » précise Michel GUTHMANN, l’urbaniste qui a conçu l’EcoQuartier de Cantebonne.

Michel GUTHMANN – Architecte/Urbaniste

 

Les premiers Permis de Construire pourront être déposés le 1er trimestre 2022 et la commercialisation des logements débutera au 1er trimestre 2022.

 
Retour à la liste des actualités