Site de Cantebonne (Villerupt)

Enquête Publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (07/12/2015 au 22/12/2015 inclus)

Une zone d’aménagement a été identifiée à Cantebonne (Villerupt) dans le Projet Stratégique et Opérationnel (PSO) de l’EPA.

Les principaux enjeux d’aménagement du site sont les suivants :

  • Participer à la requalification de l’entrée de ville de Villerupt ;
  • Assurer l’accessibilité et la desserte du quartier ;
  • Développer l’offre de commerces et de services et proposer une offre résidentielle adaptée à la diversité des ménages ;
  • Concevoir un Eco-Quartier afin de favoriser la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale ;
  • Préserver la biodiversité en favorisant la création d’un corridor écologique reliant le bois de Butte ou bois de Thil.

La réalisation de cette opération nécessite d’acheter les terrains, mission que l’EPA a confiée à l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL). L’EPFL a sollicité le Préfet de Meurthe-et-Moselle pour la mise en œuvre d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP).
Conformément à la procédure, une enquête publique préalable à la DUP a été prescrite par arrêté préfectoral en date du 16 novembre 2015. Cette enquête s’est déroulée du 7 au 22 décembre 2015. Le commissaire enquêteur a rendu ses conclusions le 21 janvier 2016.


 Extrait du rapport du commissaire enquêteur du 21 janvier 2016 :

« Le commissaire enquêteur émet un avis favorable à la déclaration d’utilité publique sollicitée par l’EPFL agissant sous maîtrise d’ouvrage de l’EPA Alzette-Belval, afin de constituer les réserves foncières dévolues au projet d’aménagement du quartier de Cantebonne à VILLERUPT, tel qu’il est prévu dans le Plan Stratégique Opérationnel de l’OIN Alzette-Belval. »


  cantebonne


Cette enquête publique est la première étape de la procédure. Suivra une enquête dite « parcellaire » qui permettra de vérifier l’identité des propriétaires des terrains.
Par ailleurs, l’EPA a lancé les premières études visant à élaborer un projet urbain sur le site. La population est invitée à participer son élaboration par le biais d’ateliers de concertation notamment. Pour rappel, des registres de concertation sont à votre disposition à l’EPA et aux services techniques de Villerupt, aux heures d’ouverture des bureaux
(en savoir plus).