Nom de l’opération : Le Crassier de Russange
Localisation : Russange
Surface : 4 ha environ

Programme prévu dans le Projet Stratégique et Opérationnel ::

  • Logements : environ 190

Calendrier :

  • Lancement des études pré-opérationnelles : début 2017
  • Maitrise d’œuvre urbaine et espaces publics : 2018-2019
  • Début des travaux : 2020-2021

 

Le site est localisé au sud de Russange, en limite d’Audun-Le-Tiche et en en contrebas du site de Micheville et de la côte de la Houtte. Cet ancien crassier issu de l’activité sidérurgique du Pays Haut, représente une « dent creuse » et assure des liaisons entre différentes branches d’urbanisation du village. Ce passé industriel nécessitera la mise en œuvre de procédures spécifiques et potentiellement de travaux de pré-aménagement.

La zone Russange – Crassier pourrait être raccordée très facilement au réseau de transport en commun et à la gare d’Audun-le-Tiche par des voies piétonnes et/ou cyclables (10 min à pied et 5 min en vélo). Ainsi, les mobilités actives et la réduction des émissions de gaz à effet de serre seront favorisées.

La délimitation de cette zone vise à limiter l’étalement urbain en privilégiant l’intensification urbaine sur des terrains interstitiels.

   
L’orientation du Crassier est très favorable à la construction d’habitations utilisant l’énergie solaire passive ou active.

Cette zone bénéficie de la proximité d’espaces de nature et de récréation de grande qualité (Espaces Naturels Sensibles de Micheville, vallée de la Beler). La délimitation de cette zone d’aménagement intègre la nécessité de préserver les biotopes à enjeux écologiques. Les projets d’urbanisation devront tenir compte des espèces protégées.

Afin que le nouveau quartier intègre la démarche nationale de labellisation EcoQuartier, des objectifs environnementaux ambitieux seront imposés pour contribuer notamment à la transition énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.