Nom de l’opération : Rédange – Crassier
Localisation : Rédange
Surface : environ 13 ha

Programme prévisionnel :

  • Logements : environ 54 200 m² de surface de plancher (SDP) soit 489 logements,
  • Activité : environ 4520 m² de surface de plancher (SDP),
  • Équipement : environ 4115 m² de surface de plancher (SDP).

Calendrier :

  • Lancement des études pré-opérationnelles : 2017
  • Lancement des études de maitrise d’œuvre urbaine et espace public : 2018
  • Début des travaux d’aménagement : 2020-2021
  • Livraison des premiers logements : 2022

Coût estimatif des travaux : 6 millions d’euros

PPA_Fiches_Rédange -Crassier Rédange - Crassier - Photo du site

 

Cette zone d’aménagement est localisée au nord de Rédange et touche la frontière. Elle a été retenue en fonction de sa situation dans le tissu urbain, de son caractère de friche industrielle et de sa proximité avec la gare de Rédange - Belvaux.

Sa localisation favorise les mobilités actives et la réduction des émissions de gaz à effet de serre à terme.

Son passé industriel nécessitera la mise en œuvre de procédures spécifiques et potentiellement de travaux de pré-aménagement.

L’orientation du Crassier est très favorable à la construction d’habitations utilisant l’énergie solaire passive ou active.

La zone peut bénéficier d’accès directs vers des espaces naturels et de récréation de grande qualité (Espaces Naturels Sensibles de Micheville et son prolongement classé Natura 2000 au Luxembourg, vallée du Beler). Sa délimitation intègre la nécessité de préserver les biotopes et corridors écologiques remarquables qui la jouxtent.

Le programme prévisionnel d'aménagement prévoit de diversifier l’offre résidentielle et d’engager une transition énergétique.

Une densité relativement forte sera recherchée pour valoriser la proximité de la gare de Rédange-Belvaux et du centre de Rédange. Elle se rapprochera de la densité observée dans le centre du bourg et pourra être aux alentours de 40 logements à l'hectare.

Les atouts du site (orientation, mobilités…) sont nombreux. Des objectifs environnementaux seront imposés afin que le nouveau quartier d’habitation intègre la démarche nationale de labellisation ÉcoQuartier.