Un partenariat en faveur de la transition énergétique


Le 21 novembre 2017, la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette, l’EPA Alzette-Belval et GRDF ont signé une convention de coopération en faveur de la transition énergétique du territoire, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales.

Cette Convention prévoit 4 axes de coopération :

  • L’accompagnement du projet Metha² qui vise à développer un pilote innovant de méthanation-méthanisation. Développé dans le cadre du programme d‘action ECOCITE, ce projet est porté par un consortium associant la CCPHVA et les entreprises ATMOSTAT et PRODEVAL. METHA² est le premier projet regroupant l’énergie éolienne, l’hydrogène et le biométhane dans un schéma vertueux  pour l’environnement et favorisant l’économie circulaire
  • L’accompagnement du programme d’aménagement de l’OIN Alzette-Belval, par un apport d’expertise auprès de l’aménageur et des porteurs de projets.
  • La promotion de l’économie circulaire et des nouveaux usages, notamment dans les domaines de la mobilité.
  • L’accompagnement de la CCPHVA dans le développement de son projet smart-city, en particulier via le déploiement de compteurs intelligents.

 Ce partenariat contribue à la stratégie de développement durable du territoire d’Alzette-Belval, à la transition énergétique et à la transition vers une économie décarbonée. Il s’agira notamment de favoriser l’émergence et d’accompagner la mise en œuvre de projets innovants et démonstrateurs, jusqu’au passage à l’échelle industrielle.

Retour à la liste des actualités